Voici un objectif magnifique qui vaut son poids dans le sac photo : un 200mm ouvert à f/4 fabriqué au Japon par Takumar en M42 dans les années 60/70.

Cool
Prix pour un excellent 200mm
Piqué dès la pleine ouverture
Caractère du bokeh
Pô cool
Un peu lourd
Pourrait être plus lumineux

Présentation

Il existe 3 versions de ce Takumar 200mm, la plus courante étant la plus abordable, la plus utilisable et la plus efficace : la première version avec le traitement anti-reflet multi-couches Super Multi Coated. On trouve en France aussi (mais moins couramment) la version la plus récente encore simplement abrégée SMC. C'est un objectif disposant de 5 lentilles en 5 groupes, assez lourd donc, au dessus de 550g mais bien équilibré et agréable à mettre au point.

Super-Multi-Coated Takumar 200mm f/4

 

Super-Multi-Coated Takumar 200mm f/4

Sur le terrain

C'est un objectif très pratique pour obtenir un bokeh vraiment agréable, avec beaucoup de matière et droit (pas de tournant dans le bokeh). A pleine ouverture, le piqué est déjà à son quasi-maximum et je n'ai jamais eu besoin de fermer le diaphragme pour compenser un quelconque manque de piqué. Comme le diaphragme est composé de seulement 6 lames, c'est un avantage de ne pas y avoir recours en continu.
Les couleurs sont dignes de Takumar et un jolie lumière offrira des nuances très fines. Testé sur un bon doubleur, le résultat est tout à fait intéressant et sur un capteur APS-C avec un crop facteur x1,6, cela permet d'obtenir un 640mm, assez lumineux, piqué et avec des couleurs tout à fait acceptables. En macro par contre, il va être assez difficile à utiliser à cause de son poids, de sa distance de mise au point minimale à 2m50. Sur bague allonge, on se rapproche un peu mais il n'y a pas d’intérêts par rapport à un bon 100 ou 135mm.

Dans la galerie d'images dédiée ci-dessous, vous trouverez aussi un arbre réalisé avec cet objectif, avec une composition de 8 images (méthode de type Brenizer). Le flou produit est très intéressant et la focale permet des prises de vue différentes des habituels 50mm généralement choisis pour cette méthode.

Quelques images auTakumar 200mm f/4