Une nouvelle aventure commence après mûre réflexion : faire découvrir aux photographes amateurs (ou pros) de plus en plus nombreux le monde merveilleux des objectifs "vintage". Entendez par là les objectifs manuels autrefois destinés aux reflexs argentiques qui restent aujourd'hui une alternative tout à fait intéressante, voire incontournable, aux objectifs modernes de plus en plus complexes, performants mais aussi fragiles, chers, lisses.

N'entrons pas dans un débat "c'était mieux avant" mais considérons ces objectifs manuels comme une chance d'obtenir un parc varié d'objectifs à focales fixes de grande qualité, avec un sacré caractère et à un prix abordable.
Ces objectifs sont pour la plupart parfaitement adaptables sur les boitiers numériques modernes aux formats Full Frame ou APS-C comme sur les micros 4/3 à l'aide de bagues d'adaptation qui coutent entre 5 et 25€ selon le modèle, la présence d'une puce de confirmation d'Autofocus, la rareté de la monture d'origine et de destination. Le monture manuelle la plus courante et pour laquelle l'adaptation est le plus facile est la monture à vis 42, appelée M42. Les objectifs manuels disponibles dans cette monture sont très variés, souvent abordables (parfois une dizaine d'euros) et selon le modèle d'une qualité tout à fait intéressante même sur capteurs très performants.
Il est possible aussi d'adapter de nombreuses autres montures comme Contax/Yashica (C/Y), M39, Pentax K, OM, Icarex etc. tout en conservant la mise au point à l'infini. Pour des problèmes de tirages, il est toutefois conseillé de bien vérifier sur le net ou en posant la question sur des forums dédiés ce qu'il est possible d'adapter sur votre boitier (cas de Nikon notamment...).

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un peu d'aide ou à vous inscrire sur ce merveilleux forum.

En attendant, retrouvez l'un des objectifs manuels qui a fait plongé plus d'un passionné dans le monde du M42 : le Helios-44 et son fameux swirly bokeh !

Quelques photos prises au Musée des Confluences à Lyon, uniquement avec des objectifs "vintage" manuels