Dans la grande famille des 135mm manuels, les objectifs russes ont une bonne place avec les Jupiter-11 (ouverture à f/4), Tair-11 à 2.8 et ce Jupiter-37 qui ouvre à 3.5. Ce dernier offre des couleurs vives, un bokeh doux agréable et une construction à toute épreuve, dans la monture courante à vis 42mm, soit M42.

Cool
Construction béton
Qualité optique
12 lames
Pô cool
Pas très lumineux
Mise au point minimale à 1m20

Petite description

Ce Jupiter-37A 135mm f/3.5 a un corps en métal assez lourd (368g pour le mien) et surtout très compact. Les différentes versions ont été construites de 1975 à 2006 dans l'usine KOMZ à Kazan. Son diaphragme a 12 lames permet d'obtenir des reflets ronds même en fermant. Il existe une version A normale, une version MC avec un traitement multicouches des verres et une version plus récente AM. La bague de choix de l'ouverture se trouve à l'avant de l'objectif et ne comporte pas de crans, seulement les indications d'ouverture, difficile de faire plus simple mais efficace.

Jupiter-37A de 1991, version russe

Jupiter-37A de 1991, version russe

Facile à nettoyer, il reste difficile de trouver des exemplaires propres, les lames de diaphragmes ont souvent des traces d'huile. Cela dit, les lames ont peu de chance de rester collées et si le prix est intéressant, un exemplaire propre mais huilé vaut toujours le coup.

Petit comparatif entre trois 135mm

Retrouvez le fichier en grand format sur mon Flickr

Le Jupiter-37 offre des couleurs légèrement plus vive et contrastées que le Takumar avec un rendu du bokeh équivalent, doux et agréable. L'effet est étonnant proche alors que les deux objectifs ont une formule optique assez différente : 4 lentilles en 3 groupes pour le Jupiter et 5/4 pour le Takumar. Le piqué est très bon.
Seul le Carl Zeiss a des couleurs encore plus vives et un bokeh typique en petites bulles bien nettes. Cela dit, avec ses 12 lames, sa construction hyper solide, sa distance de mise au point minimale de 1,2m (contre 1,8 et 1,6m pour les deux autres) ; le Jupiter-37A reste une valeur sure à posséder.

Quelques images prises au Jupiter-37A (avec ou sans bague allonge)