Voici une petite mise au point illustrée sur le bokeh tournant...

J'ai toujours eu du mal avec les version plus récentes de l'Helios-44-2 que sont les 44M, 44M-4 et 44M-6 par exemple. Sur le papier, ces versions offrent une formaule optique identique mais graduellement un meilleur piqué et sur certains modèles un traitement multi-couches anti reflets. J'ai pu trouver le meilleur piqué possible au centre pour chaque version et ainsi tenter un petit comparatif de bokeh, dans les mêmes conditions bien sûr.

Comparatif entre les bokehs des Helios 44-2, 44M, 44M-4 et 44M-6

Comparatif entre les bokehs 44-2, 44M, 44M-4 et 44M-6

Comparatif entre les bokehs des Helios 44-2, 44M, 44M-4 et 44M-6

Comparatif entre les bokehs 44-2, 44M, 44M-4 et 44M-6

A voir avec un œil concentré en grande version...cela vaut pour des exemplaires bien sélectionnés (rare...sur le 44M c'est la cata...)

Alors ?

Alors, tous ces objectifs ont la même formule optique, c'est à dire les mêmes lentilles, placées au même endroit. Pas étonnant donc que le fameux bokeh tournant soit quasi identique sur tous les modèles...
En regardant de plus près : le 44M à pleine ouverture fait légèrement plus de glow qu'un Helios-44-2, cela se voit dans le bokeh qui du coup est plus doux, cela peut être très agréable pour de la vidéo un peu typée vintage ou des portraits. Le 44M-4 est du même niveau qu'un 44-2, le bokeh est franchement identique, reste que les versions traitées anti reflets seront précieuses dans certaines conditions pour éviter trop de chromatisme ou des flares indésirés. Le 44M-6 lui est légèrement plus piqué qu'un 44-2, le bokeh se trouve être un peu plus détaillé, plus ciselé, plus le swirly bokeh sera complexe, contrasté et lumineux, plus l'effet sera saisissant. Mais honnêtement (et vous pouvez le constater, il est quasi impossible à définition égale (donc un bon exemplaire) de faire la différence entre les différentes versions juste en regardant le swirly bokeh...

Donc tout cela dit et pour la énième fois : chaque exemplaire peut avoir un rendu très différent même si le bokeh tournant sera toujours très similaire : certains font beaucoup de glow dans le flou (je ne sais pas comment dire autrement), d'autres non (à netteté égale), les couleurs sont toujours un peu différentes, certains ont beaucoup de contraste, d'autres sont très neutres et plutôt au rendu vintage...bref, l'idéal est d'essayer et de pouvoir parfaitement identifier un bon objectif d'un mauvais.