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Je me décide à reprendre la plume pour tenter de transmettre quelques secrets de fabrication qui se cachent derrière les clichés de proxi nature que vous voyez souvent sur les magazines, forums, groupes Facebook... Loin de moi l'idée de prétendre être au niveau des clichés devant lesquels je rêve comme vous mais globalement, le matériel et les techniques sont accessibles à tous. Seuls ensuite le talent, l'oeil et la sensibilité font le reste. Cela dit, si votre ambition est comme moi de produire quelques images agréables en passant du temps dans la nature : voici une partie de ce que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant !
Ce tutoriel est axé sur un type d'image proxi bien précis : des sujets nature (j'utilise les mêmes "trucs" pour certains portraits) assez prôches avec un bokeh (flou) travaillé, qui fasse ressortir le sujet au mieux.

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Voici en image les étapes du nettoyage du système de mise au point du magique Jupiter 9 en monture LTM (Leica Thread Mount, ou L39, appelé souvent à tord M39). Globalement et en règle générale, il faut marquer chaque étape sur les pièces, et chaque position de sortie des éléments, de façon absolument rigoureuse et claire.

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Pour faire simple, sur Nikon, les objectifs M42 ne permettent qu'une plage de mise au point très réduite. Sur Helios-44, cela se limite à moins d'un mètre : impossible de faire autre chose que de la proxi, encore moins des portraits ou personnages.
Il est possible d'acheter une bague d'adaptation munie d'une lentille correctrice qui permet la mise au point à l'infini sur Nikon : c'est à éviter à tout prix ! La qualité est toujours catastrophique et il n'y a aucun intérêt à prendre des photos moches...

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Voici le début d'un petit comparatif entre deux mondes : un objectif manuel moderne fabriqué en Chine ; le Samyang 35mm f/1.4 ; et un objectif russe développé en 1969 et dont la fabrication a débuté en 1976 ; le MC Mir-24N 35mm f/2.

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Voici une petite mise au point illustrée sur le bokeh tournant...

J'ai toujours eu du mal avec les version plus récentes de l'Helios-44-2 que sont les 44M, 44M-4 et 44M-6 par exemple. Sur le papier, ces versions offrent une formaule optique identique mais graduellement un meilleur piqué et sur certains modèles un traitement multi-couches anti reflets. J'ai pu trouver le meilleur piqué possible au centre pour chaque version et ainsi tenter un petit comparatif de bokeh, dans les mêmes conditions bien sûr.

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