Blog

Nettoyage de la mise au point d'un Jupiter-9 LTM (L39 ou M39)

Voici en image les étapes du nettoyage du système de mise au point du magique Jupiter 9 en monture LTM (Leica Thread Mount, ou L39, appelé souvent à tord M39). Globalement et en règle générale, il faut marquer chaque étape sur les pièces, et chaque position de sortie des éléments, de façon absolument rigoureuse et claire.

 Voici le petit monstre, le système de mise au point est très précis mais les 4 futs qui coulissent entre eux offrent quasi tout le temps une résistance désagréable à la mise au point. Nettoyage complet souvent nécessaire...

Jupiter-9 85mm f/2 en monture LTM

Première étape : on dévisse le bloc optique avant (dans le sens des aiguilles d'une montre, ça vient tout seul). Ensuite on dévisse les 3 micro vis qui tiennent la bague de mise au point, on se retrouve avec le fut pret à être démonté.
On marque une première fois l'emplacement de la partie sur laquelle est gravée l'échelle des distances :

Une fois cette position marquée (cela permet de retrouver sans peine les trous de vis et le bon alignement, ce sera le cas au long du démontage pour les autres parties), on enlève deux petites vis sur ce fut et on peut le dévisser et le mettre de côté.
En mettant l'objectif sur l'infini, c'est à dire en butée comme sur l'image, on marque la position infini :

Sans bouger les futs, on marque la hauteur exacte de la première vis coulissante :

Idem avec la seconde, c'est cette combinaison de positions qu'il faudra retrouver au remontage :

On peut alors enlever ces 3 vis et les mettre de côté. On peut commencer à enlever la première partie extérieure, en veillant bien à s'arreter au moment ou les deux éléments se séparent et à faire deux repères, par exemple avec 2 points et un petit 1 à côté de chaque (il y aura plusieurs marques, il faut les indentifier), à l'alignement exacte de la séparation des 2 éléments :

On fait de même avec les deux éléments suivants, qui partent aussi "vers le bas", en faisant les mêmes petits points marqués d'un petit 2 :

Le troisième élément part vers le haut, il est un peu plus dur à marquer car c'est un pas de vis mais on peut faire une marque à l'intérieur (non visible donc sur la photo) :

Tous les éléments sont séparés, on peut tout passer au chiffon, puis à l'alcool 95° pour ma part avec un coup de brosse à dent au besoin pour vraiment rendre neufs et propres les pas de vis. Ensuite vous pouvez tout remettre dans cet ordre et c'est parti pour le remontage avec à chaque fois le lubrifiant sur toutes les parties (lubrifiant de précision à la vaseline pour moi) :

Le deuxième élément en partant de la droite va donc rentrer par dessus le premier en partant de la droite, en respectant la postion exacte d'entrée marquée 3 si vous avez bien fait le job (celui-ci est assez sensible, allez doucement sans forcer et en étant bien horizontal) :

Ensuite le troisième élément en partant de la droite va rentrer dessous, toujours en respectant le marquage 2 ; le voici en place en photo :

Enfin le dernier élément rentre à nouveau dessous avec la même exigence de position de rentrée, numéro 1 :

Vous vissez jusqu'à la position infini qui est marquée aussi et vous pouvez remettre la première vis de butée :

Alignez ensuite le premier fut pour voir apparaitre à la bonne position le trou de la première vis coulissante et vissez :

Faites de même avec la dernière vis en faisant descendre l'élément intérieur jusqu'à la bonne position :

Si vous aviez tout marqué correctement, vous avez pu sans peine remettre les éléments nettoyés dans la bonne position. Reste à visser le fut marqué de l'échelle des distances, la bague de mise au point (parfois un peu recalcitrante) et le bloc optique !